Pour créer une entreprise, il convient généralement de disposer d’un capital de départ ; mais dans le cas échéant, la recherche d’aides financière est la meilleure option. En effet, il est évident que la recherche des aides financières est souvent l’une des étapes les plus importantes et surtout pas facile de la création d’entreprise. Heureusement qu’en France, il existe diverses aides financières pour faciliter le démarrage de votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous 4 principaux types d’aides financières à la création d’entreprise.

Les aides financières de pôle emploi pour les créateurs d’entreprise

En effet, pour tout créateur d’entreprise indemnisé par Pôle emploi, la demande d’ARCE est prioritaire. Cette aide consiste en un versement, en capital, d’une partie des droits à l’indemnisation du chômage. En ce qui concerne ce programme, il convient de savoir que ce versement de capital se fait en deux fois. En un premier temps, une première moitié est versée lors de la création de l’entreprise ; 6 mois plus tard, si l’entreprise est toujours en activité la seconde moitié est versée.

Les prêts à la création d’entreprise

Cette aide est octroyée par la BPI France afin de faciliter le financement des nouvelles entreprises. Les aides reçues sont des crédits sans intérêts avec un remboursement différé. Elle permet de renforcer les fonds propres du créateur d’entreprise afin de renforcer ses chances d’obtenir un financement bancaire.

Les aides publiques à la création d’entreprise

Il existe en France de nombreux programmes d’aides publiques pour soutenir les créateurs d’entreprises. Il arrive des fois où certains de ces dispositifs correspondent à des aides régionales ou même locales.

Les aides financières de nature fiscale

Au nombre de ces aides, figure tous les dispositifs qui visent à réduire la charge fiscale des entreprises. Ces aides sont concentrées sur certains types de projets :

  • Les entreprises travaillant dans le secteur de la recherche et de l’innovation, grâce au crédit d’impôt recherche (CIR), à la jeune entreprise innovante (JEI) et à la jeune entreprise universitaire (JEU).
  • Les entreprises qui s’implantent dans des zones géographiques spécifiques : zones franches urbaines – territoires entrepreneuriaux (ZFU – TE), zones d’aide à finalité régionale (ZAFR)…

Au niveau financier, cette aide se concrétise par une réduction de l’impôt sur le revenu de l’entreprise. De ce fait, elle permet à l’entreprise de réaliser des économies d’impôts. Par ailleurs, cette aide peut concerner la cotisation foncière des entreprises et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.